Le produit de la fortune du Fonds Sunburst permet d’octroyer des bourses à des diplômés de physique pure et de physique appliquée qui souhaitent effectuer un séjour de formation postgrade à l’étranger.

Cercle des candidats

a) Tout citoyen suisse domicilié en Suisse qui souhaite effectuer un séjour de formation postgrade aux Etats-Unis ou en Europe dans l’une des disciplines mentionnées plus haut.

b) Tout citoyen américain domicilié aux Etats-Unis qui souhaite effectuer un séjour de formation postgrade à l’ETH Zurich ou à l’EPFL dans l’une des disciplines mentionnées plus haut.

Montant des bourses

Les bourses couvrent avant tout les taxes d’études et d'examens. Dans un deuxième temps, elles peuvent aussi constituer une contribution aux frais de séjour. Pour les candidats des Etats-Unis, l'octroi d'une bourse peut s'accompagner d'une exonération de la taxe de doctorat perçue par l'ETH Zurich ou l'EPFL.

Procédure de demande

Chaque demande doit bénéficier de l’appui d’un professeur ordinaire, d’un professeur associé ou d’un professeur assistant du Département de physique de l'ETH Zurich ou de la Section de physique de l'EPFL et être adressée au secrétariat de la Commission des fonds, c/o Conseil des EPF, 8092 Zurich.

La demande doit fournir des informations sur:

  • la personne requérante (avec mention de sa nationalité et de son lieu de résidence),
  • la formation postgrade envisagée et l’organisme de recherche correspondant,
  • le professeur supervisant la formation postgrade envisagée,
  • l’estimation du coût de la formation envisagée et les autres bourses (même s’il ne s’agit que de demandes).

Pièces à joindre au dossier:

  • une copie du diplôme ou du Master,
  • l’engagement donné par l'organisme de recherche qu’il admet les demandeurs de bourse en formation postgrade et
  • la recommandation du professeur qui supervisera le travail.

Droit de disposition

Un conseil de gestion décide de l’emploi des produits du fonds. Il est constitué du président du Conseil des EPF ainsi que des responsables du Département de physique à l'ETH Zurich et de la Section de physique à l'EPFL.

Délai de dépôt des demandes

Les demandes doivent être déposées jusqu’au 30 juin pour l’année académique correspondante.