Le Conseil des EPF est responsable des nominations pour les différents comités directeurs du Domaine des EPF.

Le Conseil fédéral nomme les membres, le président et le vice-président du Conseil des EPF, ainsi que, sur proposition du Conseil des EPF, les présidents de l’ETH Zurich et de l’EPFL, de même que les directeurs des établissements de recherche.

Le Conseil des EPF nomme les autres membres des directions de l’ETH Zurich et de l’EPFL ainsi que des établissements de recherche. Sur proposition des présidents des deux écoles, il nomme les professeurs de l’ETH Zurich et de l’EPFL.

Recours à un comité de sélection

Lorsqu’un président ou un directeur doit être nommé, le Conseil des EPF met sur pied un comité de sélection, généralement présidé par le président du Conseil des EPF. Le comité de sélection est constitué d’experts scientifiques de renom issus des institutions du Domaine des EPF et d’établissements académiques nationaux et internationaux, dont les compétences reflètent le profil spécifique de l’institution concernée. En règle générale, des représentants de l’administration fédérale et des milieux économiques y siègent également. Le comité de sélection commence par constituer un premier panel de candidats disposant des qualifications requises, puis recommande les candidatures appropriées au Conseil des EPF. Celui-ci examine ensuite les recommandations du comité de sélection et élabore sur cette base la proposition de nomination qu’il destine au Conseil fédéral. Enfin, le Conseil fédéral nomme le ou la candidate et détermine les conditions d’engagement.