Fritz Schiesser (Photo: Elisabeth Real)

La Suisse et ses chercheurs ont poussé un gros soupir de soulagement quand ils ont appris que le Conseil fédéral avait fini par ratifier le protocole relatif à la Croatie le 16 décembre 2016 et qu’ils pourraient donc participer pleinement à Horizon 2020. La Suisse s’assure ainsi un accès aux réseaux internationaux, de l’innovation et de la collaboration avec les meilleurs au monde.

L’innovation est cruciale pour la compétitivité et le succès de notre économie. Pour réussir sur le marché mondial, les PME et l’industrie suisses doivent convaincre encore et toujours par la qualité supérieure de leurs nouveaux produits et processus. Le Domaine des EPF veut développer des méthodes de production modernes et de nouveaux matériaux en s’associant à des partenaires industriels, pour contribuer ainsi à la réalisation de l’industrie 4.0. Les derniers résultats en «Advanced Manufacturing», un domaine de recherche défini par le Domaine des EPF, aideront à contrer la désindustrialisation insidieuse de notre pays et à consolider le pôle industriel suisse.

Le Domaine des EPF avec les deux EPF et les quatre établissements de recherche est le moteur de l’innovation suisse. Les 50 spin-off et 230 brevets générés par le Domaine des EPF en 2016, mais aussi l’étroite collaboration avec le secteur économique et les services publics le prouvent bel et bien. Le Domaine des EPF joue également un rôle clé à l’échelle du parc d’innovation suisse en formant chaque année plus de 3 000 diplômés hautement qualifiés à la disposition du marché du travail.

La numérisation est l’un des plus grands défis auquel l’économie et la société sont confrontées. Établissements de recherche et d’enseignement de premier plan au niveau mondial dans le secteur des sciences naturelles et de l’ingénierie, le Domaine des EPF est prédestiné à jouer un rôle central dans cette discipline d'avenir et à faire de la Suisse un site de recherche leader au monde dans la numérisation, pour maintenir la création de valeur dans notre pays et sécuriser les emplois et la prospérité.

Berne/Zurich, février 2017
Fritz Schiesser
Président du Conseil des EPF