L’ETH Zurich est une référence mondiale en sciences naturelles et techniques. Elle est connue pour l’excellence de son enseignement, pour la recherche fondamentale exemplaire qui y est pratiquée et pour le transfert direct des nouvelles connaissances dans la pratique. L’ETH Zurich offre un environnement stimulant à ses chercheurs et une formation solide à ses étudiants.

Fondée en 1855, l’ETH Zurich compte aujourd’hui près de 21 000 étudiants et doctorants originaires de 120 pays. Plus de 500 professeurs y travaillent actuellement dans l'enseignement et la recherche en sciences naturelles et en sciences de l’ingénieur, en architecture, en mathématiques, en sciences orientées système ainsi qu’en sciences de la gestion et en sciences sociales.

Régulièrement notée comme l’une des meilleures universités dans les palmarès internationaux, l’ETH Zurich fait à nouveau partie du Top 12 (7e place au QS World Ranking et 11e place au THE World Ranking) et est même première d’Europe continentale (THE Europe Ranking) en 2018. 21 lauréats du prix Nobel y ont étudié, enseigné ou mené des recherches. Les innovations de l'Ecole profitent à des domaines d’avenir, tels que l’informatique, les micro- et nanotechnologies ainsi que les équipements médicaux de pointe. Le transfert réussi de connaissances de l’ETH Zurich vers l’économie et la société est attesté par les 407 spin-offs qui ont vu le jour depuis 1996, par la centaine de demandes de brevets annuelles et par quelque 1500 coopérations avec des entreprises du monde entier et de Suisse.

L’ETH Zurich contribue à apporter des solutions durables aux défis mondiaux. Elle travaille sur les sciences des données (et tout particulièrement sur la cybersécurité),
sur la santé (nouveau bachelor en médecine depuis 2017), sur le développement durable avec les questions de l’approvisionnement en énergie, l’alimentation mondiale et de
nouvelles méthodes de fabrication.