Les quatre établissements de recherche du Domaine des EPF pratiquent la recherche fondamentale et la recherche appliquée dans leurs champs d’activité respectifs, fournissent des prestations à caractère scientifique ou technique et participent ainsi à l’élaboration de solutions durables pour répondre à des questions sociales, économiques et scientifiques de premier plan. Dans la mesure de leurs possibilités, ils se tiennent à la disposition des hautes écoles pour assumer des tâches d’enseignement et de recherche.

Formation et formation continue

Les quatre établissements de recherche forment des étudiants et du personnel qualifié dans les domaines scientifique et technique, organisent leurs propres modules de formation et participent à l’enseignement dispensé par d’autres institutions scientifiques, notamment à la formation des doctorants. Les établissements de recherche proposent en outre des cours de formation continue destinés notamment aux employés qualifiés qui, au cours de leur travail quotidien dans le secteur public ou privé, sont amenés à traiter des questions techniques relevant de leurs domaines de spécialisation.

Transfert de savoir et de technologie

Les établissements de recherche travaillent en étroite collaboration avec les écoles polytechniques fédérales et d’autres organismes de formation ou de recherche suisses et étrangers. En outre, la réalisation de projets communs avec des partenaires issus de l’industrie ou de la Confédération, des cantons et des communes assure le transfert régulier de savoir et de technologie.