Sept des huit projets de recherche CCES de la seconde phase ont été achevés avec succès en 2016. Leurs principaux résultats ont été présentés devant un parterre de plus de 300 scientifiques et praticiens à l’occasion d’un symposium de clôture qui s’est tenu à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Lors d’une table ronde, à laquelle ont également participé deux membres du Conseil national, des pistes permettant d’améliorer à l’avenir le dialogue entre science et politique ont été envisagées. S’agissant de la formation, l’école d’été du CCES Science Meets Practice a été organisée pour la sixième fois avec un succès jamais démenti. CCES@School a mis au point de nouveaux supports pédagogiques pour les écoles secondaires, dédiés cette fois à la géothermie, en collaboration avec le centre d’apprentissage MINT de l’ETH Zurich. Enfin, le développement de la banque de données sur l’environnement «EnviDat» a bien progressé. Les activités de formation et de sensibilisation se poursuivront après la fin du CCES.