L’ETH-Bibliothek, à Zurich, et la Bibliothèque de l'EPFL comptent au nombre des principaux centres de documentation d’Europe dans les domaines de la technique et des sciences naturelles. Ces deux bibliothèques publiques contiennent des millions d'ouvrages qui représentent la majeure partie des connaissances actuelles. Plusieurs dizaines de milliers de clients font régulièrement appel à leurs services.

Fondée en 1855 et située dans le bâtiment principal de l’ETH Zurich, l’ETH-Bibliothek est la plus grande bibliothèque publique de Suisse dédiée aux sciences naturelles et à la technique. Avec la Bibliothèque de l'EPFL, installée dans le Rolex Learning Center, elle compte parmi les meilleures bibliothèques d'Europe. Ces deux institutions sont en outre considérées comme des précurseurs. L’ETH-Bibliothek a par exemple introduit un système de prêt en ligne ainsi que l’enregistrement d’identifiants numériques d’objets (DOI) pour les hautes écoles et la recherche suisses. Elle est notamment spécialisée dans la publication électronique et la conservation de données sous forme numérique. Les collections de ces deux bibliothèques portent sur l'architecture, les sciences de la construction, les sciences de l’ingénieur, les sciences naturelles, les mathématiques, les sciences naturelles orientées systèmes, le management et les sciences sociales.

Un plus pour l'économie

L’ETH-Bibliothek ne se contente pas d’être le centre de documentation centralisé de l'ETH Zurich. Elle fait aussi figure de centre national d'informations techniques et relatives aux sciences naturelles. Par conséquent, elle rassemble aussi des ouvrages consacrés aux principaux secteurs de recherche et développement de l'industrie helvétique. Parmi ses utilisateurs réguliers, on trouve des collaborateurs de l’école polytechnique, des doctorants et des étudiants, mais aussi des chercheurs issus de l’économie privée.

Réseau central de bibliothèques

L’ETH-Bibliothek gère également le Réseau de bibliothèques et de centres d'information en Suisse (NEBIS). Le catalogue centralisé NEBIS recense les fonds de plus de 140 bibliothèques suisses, dont l’ETH-Bibliothek, la Bibliothèque de l'EPFL, la Bibliothèque centrale de Zurich et les bibliothèques de l’Université de Zurich.

Collections et archives

L’ETH Zurich héberge en outre des collections et des archives prestigieuses. L’ETH-Bibliothek joue un rôle majeur dans la gestion de ces documents, parfois de grande valeur, et dans l’orientation stratégique à donner à cette activité. Dans ce contexte, elle se charge par exemple de projets de numérisation de grande envergure, de la mise sur pied de plateformes électroniques accessibles au grand public et dédiées à la diffusion de contenus numériques ou encore de mesures de conservation.