Le bulletin d'avalanches est la prestation la plus connue du WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF. En hiver, il est publié deux fois par jour et permet d'éviter des accidents souvent tragiques.

Consulter le bulletin d'avalanches de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) basé à Davos fait généralement partie des préparatifs en vue d'une randonnée à ski dans les Alpes suisses. Ces informations très détaillées sur l'enneigement et le risque d'avalanches dans les montagnes situées entre l'Engadine et les Alpes valaisannes comptent parmi les publications du Domaine des EPF les plus consultées.

Instruments pratiques efficaces

Rattaché à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, le SLF est un centre de recherche et de prestation interdisciplinairequi emploie près de 130 collaborateurs. Ses activités portent essentiellement sur la neige, l'atmosphère, les risques naturels, les pergélisols et les écosystèmes de montagne. Les collaborateurs du SLF sont actifs dans la recherche tant fondamentale qu'appliquée. L'objectif consiste à développer des instruments efficaces destinés aux autorités, à l'industrie et au grand public, qui peuvent être mis en œuvre notamment pour gérer les risques naturels ou analyser les changements climatiques et environnementaux.

Au service du public

De plus, le SLF propose toute une série de prestations en étroite collaboration avec la recherche: mandats de conseil, expertise pour les accidents d'avalanche et la protection contre les avalanches et développement de systèmes d'alerte pour les dangers naturels alpins. Les collaborateurs du SLF enseignent également au sein du Domaine des EPF ainsi que dans plusieurs universités suisses et étrangères et ils forment des spécialistes de la sécurité. Ils transmettent leur savoir-faire au grand public à travers les médias et d'autres moyens de communication.