Le risque de séisme fait la une en Suisse quand la terre tremble à l’autre bout du monde. Le Service sismologique suisse (SED) de l'ETH Zurich, qui surveille les activités sismiques dans le pays et définit les mesures de prévention, est alors amené à s'exprimer.

Le SED est le service spécialisé de la Confédération en matière de tremblements de terre. Il est chargé d'observer et d'étudier les mouvements et les risques sismiques en Suisse. Ses activités sont intégrées dans le programme fédéral pour la réduction du risque sismique dans le pays.

Réseau de mesure ultrasensible

Le SED utilise un réseau d'instruments de mesure numériques extrêmement sensibles (Swiss Digital Seismic Network, SDSNet) afin de surveiller l'activité sismique en Suisse et dans les zones frontalières. Ces sismomètres sont placés sur des rochers solides, dans des endroits reculés. Les signaux sismiques sont transmis en continu au centre de données du SED à Zurich, où les informations sont évaluées automatiquement, et si nécessaire manuellement, puis archivées. Environ 700 gigaoctets de données sont stockés chaque année.

En plus du SDSNet extrêmement sensible, le service sismologique entretient un réseau national d'instruments de mesure pour les forts tremblements de terre. Ces appareils, des accéléromètres, sont capables d'enregistrer des signaux de bonne qualité même lors de tremblements de terre puissants. Ils sont répartis dans les régions sismiquement actives de Suisse, en particulier dans celles à hauts risques, telles que le Valais ou Bâle, et dans les très grandes agglomérations. Des accéléromètres sont également installés sur certains grands barrages suisses, en collaboration avec l'Office fédéral de l'énergie et les exploitants des principales centrales hydrauliques.

Prestations pour l'industrie et le grand public

Le SED propose différentes prestations à l'industrie et aux établissements publics, notamment dans le cadre de projets de géothermie ou pour évaluer l'aléa sismique lors de la planification directrice des cantons et des communes. Ses spécialistes répondent volontiers aux questions de la population et des médias. En outre, le SED essaie de sensibiliser le public au risque sismique et à sa prévention afin que celle-ci soit renforcée en Suisse.