Nommé par le Conseil fédéral, le Conseil des EPF est l’organe stratégique de direction et de surveillance du Domaine des EPF.

Le Conseil des EPF se compose d’un président et de dix autres membres.

Le Conseil des EPF représente le Domaine des EPF auprès des autorités de la Confédération. Il est responsable de la mise en œuvre des objectifs stratégiques formulé par le Conseil fédéral, de la définition de la stratégie du Domaine des EPF sur quatre ans et de la répartition, entre les institutions, des fonds alloués par la Confédération.

Le Conseil des EPF soumet au Conseil fédéral ses propositions pour la nomination des présidents des deux EPF et des directeurs des établissements de recherche. Il nomme les vice-présidents des deux EPF, les autres membres des directions des établissements de recherche ainsi que le corps professoral des deux écoles polytechniques. En outre, le Conseil des EPF établit le budget et les comptes pour les finances du Domaine des EPF et coordonne l’exploitation des immeubles ainsi que le maintien de la valeur et de la fonction de ceux-ci.