En vertu du mandat qui lui est confié, le Conseil des EPF, en tant que service de la construction et des immeubles de la Confédération, est responsable de la gestion stratégique des biens immobiliers du Domaine des EPF.

Gestion stratégique de l’immobilier

Une infrastructure performante pour les installations et les biens immobiliers constitue une condition essentielle pour que les deux hautes écoles et les quatre établissements de recherche puissent atteindre leurs objectifs en matière d’enseignement, de recherche et de transfert de savoir et de technologie et répondre ainsi aux exigences de qualité requises. Le Domaine des EPF dispose d’un portefeuille immobilier extrêmement hétérogène, réparti sur l’ensemble du territoire suisse. D’une valeur inscrite au bilan de quelque 4,3 milliards de francs, ce portefeuille, qui est propriété de la Confédération suisse, est géré de manière stratégique par le Conseil des EPF et les institutions du Domaine des EPF.

Service de la construction et des immeubles de la Confédération

Le Conseil des EPF a été désigné par le Conseil fédéral comme le service de la construction et des immeubles de la Confédération pour le Domaine des EPF, à l’instar de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (pour les constructions civiles) et d’armasuisse (pour les constructions militaires). A ce titre, il est responsable de la réalisation des objectifs stratégiques de la gestion immobilière de la Confédération et du respect des principes applicables à l’exécution des tâches. En outre, le Conseil des EPF coordonne l’exploitation des immeubles et veille au maintien de leur valeur et de leur fonction.

Aux fins du pilotage stratégique et de l’exercice de sa fonction de surveillance, le Conseil des EPF effectue un controlling systématique. Il confie aux institutions, dans le cadre d’une délégation étendue, la réalisation opérationnelle de la gestion immobilière et définit les compétences correspondantes ainsi que le modèle de pilotage dans une Directive immobilière.

Planification financière et des besoins

Les tâches relevant de la gestion stratégique de l’immobilier permettent de formuler des concepts généraux pour les locaux et les questions financières, qui encadrent la planification à long terme du budget ainsi que des besoins des institutions et de l’ensemble du portefeuille (planification en continu sur un horizon de 12 ans). Ces activités de planification et leur mise en œuvre font également partie de la planification du budget et des investissements du Domaine des EPF, du controlling stratégique effectué au sein de ce dernier ainsi que des rapports consolidés sur le Domaine des EPF soumis par le Conseil à la Confédération.