Le Conseil des EPF représente le Domaine des EPF face aux autorités de la Confédération et assure l’information interne des membres du Domaine des EPF à propos des affaires les concernant. Le président du Conseil des EPF représente aussi le Domaine des EPF face à l’extérieur.

Politique FRI

Le Conseil des EPF élabore des prises de position à l’adresse de la Confédération, à propos d’interventions parlementaires, de consultations au sein de l’Administration fédérale (dénommées procédures de consultation) ainsi que de consultations du Conseil fédéral. De plus, le président du Conseil des EPF est à la disposition du Département fédéral de l’intérieur ainsi que des commissions responsables du Conseil national et du Conseil des Etats, en coordination avec les autres offices et comités responsables, en particulier le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche, la Conférence universitaire suisse et le Fonds national suisse.

Communication et affaires publiques

Envers le public, le Conseil des EPF représente les intérêts du Domaine des EPF, en particulier en matière de formation et de recherche nationale ainsi que de politique de l’innovation. Le Conseil des EPF s’engage dans son règlement à pratiquer une communication véridique, objective et transparente au profit de la société. De plus, le Conseil des EPF veut expliquer ses prises de décisions et renforcer le rôle ainsi que le renom du Domaine des EPF. La responsabilité de la communication incombe au président.

Face à l’extérieur, l’instrument de communication central du Conseil des EPF est la remise du rapport annuel à la Confédération (voir compte rendu), son site web, le travail de médias (conférences de presse, communiqués relatifs aux séances, etc.) ainsi que, selon les cas, la mise en lumière de faits et de positions importants.