Le Conseil des EPF est responsable de la direction stratégique du Domaine des EPF en fonction des objectifs stratégiques (anciennement mandat de prestations) qui lui sont assignés par le Conseil fédéral. De manière constructive et dans un esprit de dialogue avec les institutions du Domaine des EPF, le Conseil des EPF élabore le Plan stratégique et accompagne sa mise en application.

Message FRI et objectifs stratégiques pour le Domaine des EPF

Le Message du Conseil fédéral relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (Message FRI) est l’instrument de planification central de la Confédération en matière de formation. Le Message FRI englobe toutes les mesures nationales dans les secteurs suivants: formation professionnelle, Domaine des EPF, universités cantonales, hautes écoles spécialisées, promotion de la recherche et de l’innovation ainsi que collaboration internationale.

Les objectifs stratégiques (jusqu'en 2016: mandat de prestations) assignés par le Conseil fédéral au Domaine des EPF font aussi partie intégrante du Message FRI.

Plan stratégique pour le Domaine des EPF

Le Conseil des EPF formule la stratégie pour une période de prestations donnée dans son Plan stratégique pour le Domaine des EPF. Ce document est donc le principal instrument qui lui permet de fixer les orientations majeures dans l’enseignement, la recherche et le transfert de savoir, ainsi qu'en ce qui concerne les objectifs de politique scientifique, et de définir les grands projets prioritaires pour l’ensemble du Domaine des EPF. Ainsi, le Plan stratégique fournit aussi des indications sur les ressources nécessaires, tient lieu de fil rouge aux institutions du Domaine des EPF dans le cadre de leurs activités et leur sert de point de repère lors de l'élaboration de leurs plans de développement.

Plans de développement et conventions d’objectifs

Dans le contexte de l'autonomie qui leur est conférée, les institutions du Domaine des EPF élaborent des plans de développement, qui doivent être approuvés par le Conseil des EPF. Celui-ci veille à la mise en conformité de ces documents avec les objectifs stratégiques du Conseil fédéral et le Plan stratégique du Conseil des EPF pour le Domaine des EPF.

Partant de l’approbation des plans de développement, le Conseil des EPF fixe alors des conventions d’objectifs avec les institutions. Ces conventions déclinent les exigences des objectifs stratégiques du Conseil fédéral ainsi que du Plan stratégique du Conseil des EPF en fonction des objectifs propres à chacune des institutions. En plus du mandat de base, les conventions d’objectifs définissent les buts et les exigences nécessaires à la réalisation des objectifs stratégiques.