Researchers from all over the world are using the Swiss muon source at the Paul Scherrer Institute to explore the magnetic and electronic properties of new materials. Nowhere else are so many muons produced: exotic elementary particles that act as micro-probes to explore the processes within materials.

The complex instruments for the muon experiments were custom-developed by the PSI researchers themselves.

“We have instruments that are unique in the world”, says Elvezio Morenzoni, director of the laboratory where the muons are used to investigate the microscopic properties of materials. Muons are electrically charged particles. A negative muon is similar to an electron, but is about 200 times heavier. A positive muon behaves like a lightweight proton. Muons are formed in our surroundings when cosmic rays collide with air molecules in the atmosphere. At the Paul Scherrer Institute (PSI) in Villigen in the Canton of Aargau, they are produced using a particle accelerator.

Elvezio Morenzoni, Professor at the University of Zurich and head of the Laboratory for Muon Spin Spectroscopy (LMU) at PSI, explains about the labyrinth of machines, concrete blocks, wires and cables spread out below him as he stands on a gallery in  the large experimentation hall. In the opposite corner, behind a metre-thick shield, there is the centrepiece of the hall: the proton accelerator. The 40-year old cyclotron is still the world’s most powerful installation of this type and produces more protons than all the others. In the ring accelerator the positively charged atomic particles reach speeds of up to 80 % of the speed of light. From there the particles are sent to the muon source in the middle of the hall.

The expert uses a model to show what it looks like. Basically it consists of a rotating graphite ring. When the fast protons strike the atomic nucleii in the graphite, new particles are produced, the so-called pions. “These decay to form muons, which can be gathered to form a beam”, the physicist explains. “Because we have more protons available than the competitors, we can also produce more of the muons, and use them to perform experiments that are not possible elsewhere.”

A new type of magnetic material

Thus in summer 2015 an international team was able to show how they had managed to produce a magnetic material from a non-magnetic metal with the aid of the muon measurements. The researchers had applied a layer of special carbon molecules to thin copper strips, thereby altering the properties of the combined material so that it could be permanently magnetised. The measurements at PSI demonstrated that the boundary layer between the copper and the carbon is responsible for the magnetic behaviour.

“These experiments would not have been possible in any other facility in the world”, says Oscar Céspedes from the University of Leeds, who is directing the research project. “We were finding it difficult to determine the magnetic profile in our thin layers.” It was then that members of the group told him about the muon source in Switzerland. The methods at PSI were found to be ideal for studying the thin films from Leeds. Using the new type of material it may be possible to develop magnets that can be used in various new technologies of the future, for example for stor-ing data on hard disks, or for electrical generators, or medical equipment.

Slow muons for thin films

Prof. Elvezio Morenzoni, head of the Laboratory for Muon Spin Spectroscopy (LMU) at the PSI.

To study the copper-carbon films, the team use a method that Elvezio Morenzoni and his group started developing over twenty years ago. “We can produce slow muons with very specific energies, which come to rest in different layers”, the PSI researcher explains. “In this way thin films and multi-layered structures can be examined.” To do this, a trick is needed. This is because the ordinary muons produced from pion decay are so fast they penetrate about half a millimetre into the sample before they decay further. This means they can be used to investigate crystals, but not nanometre-thin layered structures. At PSI a portion of the muons is passed through a frozen noble gas, bringing them almost to a standstill, and then they are accelerated again just enough to achieve the desired very short depth of penetration.

Once they have arrived at the target, the positively charged muons tend to stay between the atoms. Here they behave like tiny compass needles. For the muons have what is known as spin, a quantum mechanical property, which one can imagine as a rotational axis. The freshly generated muons all have this spin aligned in the same direction; that is to say the particles are polarised. But the spin can change depending on the magnetic environment. The polarisation changes or expires in the course of time. If one measures the change in polarisation over a certain period of time, one can draw certain conclusions about the magnetic properties of the material. “The muons are magnetic micro-probes positioned up close to the atoms”, says Elvezio Morenzoni.

The installation that produces slow muons is one of six instruments that are supplied with muons from the muon source. Magnets guide the muons to the detector units shielded in concrete. To view one of the instruments, the physicist has the particle beam switched off, and each visitor has to take a key from a holder before he opens the door to the installation – as a safety measure. Only after everyone has left the detector section, and all the keys are back in their places, can the source be started up again.

Lowest temperatures, highest pressures

Passing along a narrow spiral staircase, one comes to the upper part of the two-floor facility, where the tiny sample is located right at the centre. “We have developed all the instruments ourselves”, says Elvezio Morenzoni. In each experiment the researchers carry out measurements on some ten million muons. The basic method is the same, but each of the six detector sections has a special function. “Here we can, for example, examine samples at very low temperatures”, explains the expert, referring to the figure of ten millikelvins – which is just ten thousandths of a degree above absolute zero. At another detector, the material can be subjected to very high pressures and powerful magnetic fields.

It is true there are similar instruments in England, Canada and Japan, the physicist notes, but it is not possible to achieve such low temperatures, strong magnetic fields and high pressures there. “Even where our facilities are not unique, as is the case with some of the instruments, we are better than the competition.” It is not surprising that in 2015 a scientist from China and a researcher from South Korea came to PSI for a long visit. Similar projects are planned in both those countries. At the PSI collaboration with guests from abroad is a daily event. Many of the muon experiments are performed by international teams, such as the investigations into magnets made from non-magnetic metals, where two PSI staff members, two doctoral students from Leeds University, and two other researchers were involved.

“The teamwork went really well”, says Oscar Céspedes positively. The PSI staff contributed with their considerable knowledge, and showed great commitment, even beyond the normal working hours, he says. “They were a tremendous help to us, first during the experiment, and later also during the data analysis.” Besides the international collaboration, the PSI researchers also perform their own experiments. “One particularly interesting field right now is the study of magnetic semi-conductors”, says Elvezio Morenzoni. The hope is that this will lead to methods of processing data more rapidly while also storing it more efficiently.

Samples from around the world

The magnetic semi-conductors are thin films. It is often not clear whether the whole sample is magnetic or only a part of it. “This is where we come in”, the PSI scientist says. “We can investigate the magnetic properties at the nanometre scale, and see if the sample is homogeneous magnetically.” Therefore the researchers in Villigen obtain the material from all over the world, which is often difficult to manufacture, and therefore highly in demand for experiments.

Besides the magnetic semi-conductors, there are also experiments to study unconventional superconductors made of iron, a category of materials that was only recently discovered in 2008. By examining these materials, the scientists essentially hope to gain greater insight into the phenomenon of superconductivity, where an electrical current is conducted without any losses. “With these iron-based and other unconventional superconductors, something new is found almost every day”, says Elvezio Morenzoni enthusiastically. “If we find something of interest we try to obtain more of the material for our experiments. Of course for such things it helps when you have a good reputation.”

Grâce à la source de muons à l’Institut Paul Scherrer, les cher­cheurs du monde entier analysent les propriétés magnétiques et électroniques de nouveaux matériaux. Aucun autre endroit au monde ne produit autant de muons. Ces particules élémentaires exotiques servent de micro­sondes et donnent des informations sur les processus qui se déroulent à l’intérieur des matériaux.

Les instruments complexes destinés aux expériences de muons ont été développés par les chercheurs du PSI eux-mêmes.

«Nous disposons d’instruments uniques au monde», précise le professeur Elvezio Morenzoni, directeur du laboratoire où les propriétés microscopiques des matériaux sont analysées grâce aux muons. Les muons sont des particules élémentaires chargées électriquement. Un muon négatif équivaut à un électron, mais il est 200 fois plus lourd. Un muon positif se comporte comme un proton léger. Dans notre environnement, les muons sont générés lorsqu’un rayonnement cosmique heurte les molécules d’air dans l’atmosphère. A l’Institut Paul Scherrer (PSI), à Villigen en Argovie, ils sont créés à l’aide d’un accélérateur de particules.

Elvezio Morenzoni, professeur à l’Université de Zurich et directeur du Laboratory for Muon Spin Spectroscopy (LMU) au PSI, se tient sur une galerie dans l’immense halle d’expérimentation du PSI et explique le labyrinthe de machines, de blocs de béton, de conduites et de câbles qui se trouve derrière lui. Le cœur du dispositif est caché derrière un blindage d’un mètre d’épaisseur dans le coin opposé: l’accélérateur de protons. Ce cyclotron vieux de 40 ans reste toujours l’installation de ce genre la plus performante au monde et elle crée plus de protons que toutes les autres. Les éléments atomiques chargés positivement dans l’accélérateur circulaire atteignent jusqu’à 80% de la vitesse de la lumière. De là, les particules parviennent au centre de la halle vers la source de muons.

Le spécialiste décrit le déroulement à l’aide d’un modèle. Il se compose pour l’essentiel d’un anneau rotatif en graphite. Lorsque les protons accélérés heurtent les noyaux des atomes de graphite, cela crée de nouvelles particules appelées des pions. «Ceux-ci se décomposent en muons que l’on peut regrouper au sein d’un rayon» précise le physicien. «Comme nous disposons de plus de protons que la concurrence, nous pouvons aussi créer plus de muons et donc réaliser des expériences qui seraient impossibles ailleurs.»

Un matériau magnétique d’un genre nouveau

Ainsi, grâce aux mesures réalisées par les muons, une équipe internationale est parvenue à démontrer à l’été 2015 qu’elle avait réussi à créer un matériau magnétique à partir d’un métal non-magnétique. Les chercheurs ont déposé une couche de molécules spéciales de carbone sur de fines bandes de cuivre et ont ainsi modifié les propriétés du matériau combiné de sorte que celui-ci soit magnétisé en permanence. Les mesures effectuées au PSI démontre que la surface de contact entre le cuivre et le carbone est responsable du comportement magnétique.

«Ces expériences n’auraient pas pu être réalisées dans une autre installation dans le monde», dit Oscar Céspedes de l’Université de Leeds qui dirige le projet de recherche. «Auparavant, nous avions des problèmes pour déterminer le profil magnétique dans nos tranches fines.» C’est alors que les membres de son équipe ont attiré son attention sur la source de muons en Suisse. La méthode du PSI s’est avérée idéale pour analyser les films fins de Leeds. A partir du nouveau matériau, il sera sans doute possible de développer des aimants qui conviendront aux différentes technologies de l’avenir, par exemple à l’enregistrement de données sur des disques durs, dans des générateurs d’électricité ou dans des appareils médicaux.

Des muons lents pour des films fins

Le prof. Elvezio Morenzoni, Directeur du Laboratory for Muon Spin Spectroscopy (LMU) au PSI.

Pour analyser le film de cuivre-carbone, l’équipe a utilisé une procédure dont Elvezio Morenzoni et son équipe avaient lancé le développement il y a 20 ans. «Nous pouvons créer des muons lents d’une énergie parfaitement déterminée qui vont s’arrêter dans les différentes couches», explique le chercheur du PSI. «Cela permet d’analyser des films et des structures fines à plusieurs couches.» Mais une petite astuce reste nécessaire. Car les muons habituels qui proviennent de la décomposition des pions sont tellement rapides qu’ils pénètrent d’un demi-millimètre dans l’échantillon avant de se désintégrer. Cela permet d’étudier des cristaux, mais pas des structures en couches ayant une épaisseur d’un nanomètre. Au PSI, une partie des muons est envoyée dans un gaz rare congelé qui les arrête presque; ensuite, ils sont à nouveau accélérés juste assez pour atteindre la faible profondeur de pénétration voulue.

Arrivés à l’objectif, les muons chargés positivement se retrouvent à un endroit privilégié entre les atomes. Ils s’y comportent comme de minuscules aiguilles de boussole. Car les muons possèdent ce que l’on appelle un spin, une propriété de mécanique quantique que l’on peut se représenter comme un axe de rotation. Dans les muons fraîchement créés, ce spin pointe dans la même direction; ce qui signifie que les particules sont polarisées. Mais, en fonction de l’environnement magnétique, l’orientation du spin peut varier. La polarisation se modifie ou s’estompe avec le temps. Lorsque l’on mesure le changement de polarisation sur un intervalle de temps déterminé, on peut en tirer des conclusions sur les propriétés magnétiques du matériau. «Les muons sont donc des micro-sondes magnétiques proches des atomes», explique Elvezio Morenzoni.

L’installation qui fournit les muons lents fait partie des six instruments qui sont alimentés en particules par la source de muons. Les aimants dirigent les muons vers les postes de mesures protégés par du béton. Lors de la visite de l’un des instruments, le physicien fait arrêter le faisceau de particules et demande à chaque visiteur de retirer une clef d’un support avant d’ouvrir la porte  de l’installation – pour des raisons de sécurité. C’est seulement lorsque tout le monde a quitté le poste de mesures et que toutes les clefs ont été remises en place que la source peut être enclenchée à nouveau.

Température faible, pression élevée

Des escaliers étroits en colimaçon donnent accès à la partie supérieure du dispositif à deux étages au sein duquel se trouve le minuscule échantillon. «Nous avons développé et construit nous-même tous les instruments», relève Elvezio Morenzoni. A chaque expérience, les chercheurs mesurent près de dix millions de muons. La méthode de base reste la même, même si chacun des postes de mesures est spécialisé. «Ici, on analyse par exemple les échantillons à très basses températures» précise l’expert en faisant référence à dix millikelvins – une valeur qui se situe à seulement 10 millièmes de degré au-dessus du zéro absolu. Sur un autre poste de mesures, on peut soumettre le matériau à une très forte pression ou à un champ magnétique élevé.

S’il existe des instruments similaires en Angleterre, au Canada et au Japon, précise le physicien, ils ne permettent pas d’atteindre des températures aussi basses ni des champs magnétiques et des pressions aussi élevés. «Même là où nous ne sommes pas les seuls à disposer de certains instruments, nous sommes meilleurs que la concurrence.» Il n’est donc pas étonnant qu’une scientifique originaire de Chine et qu’un chercheur de Corée du Sud aient effectué un long séjour au PSI en 2015. Des projets similaires sont prévus dans les deux pays. La collaboration avec des visiteurs étrangers fait partie du quotidien au PSI. De nombreuses expériences réalisées avec les muons sont effectuées en coopération internationale comme la recherche sur les aimants à partir de métaux non magnétiques à laquelle ont participé deux collaborateurs du PSI, deux doctorants de l’Université de Leeds et deux autres chercheurs.

«La collaboration a été excellente», atteste Oscar Céspedes. Les collaborateurs de PSI ont apporté leurs connaissances étendues et se sont très fortement investis – même en dehors des heures normales de travail. «Ils nous ont incroyablement aidés, d’abord pendant l’expérience, mais aussi plus tard, lors de l’analyse des données.» Outre les participations internationales, les chercheurs du PSI mènent aussi leurs propres expériences. «L’un des domaines les plus intéressants à l’heure actuelle est constitué par les semi-conducteurs magnétiques», précise Elvezio Morenzoni. Il devrait permettre de traiter plus rapidement les données et de les enregistrer de manière plus efficace.

Des échantillons du monde entier

Les semi-conducteurs magnétiques sont des films fins. Souvent, il est difficile de savoir si l’ensemble de l’échantillon est magnétique ou seulement certaines de ses parties. «C’est là que nous intervenons» confirme le scientifique du PSI. «Nous sommes en mesure d’analyser les propriétés magnétiques au niveau du nanomètre et de voir si l’échantillon est magnétique de manière homogène.» C’est la raison pour laquelle les chercheurs de Villigen analysent des matériaux du monde entier qui sont généralement complexes à créer et qui sont donc très recherchés pour des expériences.

C’est le cas des semi-conducteurs magnétiques, mais aussi des supraconducteurs non conventionnels en fer, une classe de matériaux qui n’a été découverte qu’en 2008. A partir de la recherche effectuée sur ces matériaux, les scientifiques espèrent obtenir en général une meilleure compréhension de la supraconductivité qui assure le passage du courant électrique sans pertes. «Avec les supraconducteurs à base de fer et les autres supraconducteurs non conventionnels, on découvre pratiquement chaque jour quelque chose de nouveau», relève Elvezio Morenzoni avec enthousiasme. «Lorsque nous trouvons quelque chose d’intéressant en la matière, nous nous efforçons d’obtenir le matériau pour le soumettre à une analyse. Notre bonne réputation nous y aide fortement.»