En 2018, le Conseil des EPF a traité 170 propositions concernant le professorat. Il a procédé à un total de 74 nominations, dont 54 de nouvelles personnes et 20 promotions internes. Au total, 16 femmes et 32 hommes ont été nommés dans le corps professoral de l’ETH Zurich et 7 femmes et 19 hommes dans celui de l’EPFL.

 

NOMINATIONS
 
74

Professeurs, dont 16 femmes et 32 hommes à l'ETH Zurich, et 7 femmes et 19 hommes à l'EPFL

Ces 74 nominations se répartissent de la manière suivante:

 
Professeurs ordinaires*
25

dont 3 femmes

 
Professeurs associés
21

dont 9 femmes

 
Professeurs assistants avec tenure track
23

dont 9 femmes

 
Professeurs assistants sans tenure track
5

dont 2 femmes

Retraites
 
26

Retraites pour raisons d’âge

 

* dont 1 professeur affilié

Sur les 25 nominations de professeures et professeurs ordinaires, 7 étaient des promotions de professeurs associés. Sur les 21 nominations de professeurs associés,13 étaient des promotions de professeurs assistants

En 2018, les nominations féminines de nouvelles per-sonnes représentaient 31% des nominations totales.

Les professeurs affiliés exercent leur activité principale dans une institution de recherche suisse ou étrangère, mais travaillent également au sein d’une des EPF à un taux d’occupation réduit. Ils ont un statut de profes-seurs ordinaires et sont comptés dans les statistiques comme tels.

Le Conseil des EPF a également décerné le titre de pro-fesseure ou professeur titulaire à 4 chercheuses et 7 chercheurs.

Retraites et démissions

En 2018, le Conseil des EPF a pris connaissance de 26 départs pour raisons d’âge à la retraite: 18 à l’ETH Zurichet 8 à l’EPFL. L’ETH Zurich et l’EPFL ont en outre annoncé au Conseil des EPF un total de 6 départs pour d’autres motifs.