Conseil des EPF, 24 mai 2018

Le professeur Christian Rüegg, actuellement à la tête de la division Recherche avec neutrons et muons (NUM) à l'Institut Paul Scherrer (PSI) a été nommé nouveau membre de la direction par le Conseil des EPF lors de sa séance des 16 et 17 mai, sur proposition de Joël Mesot, directeur du PSI.

Originaire du canton d'Argovie, Christian Rüegg a étudié la physique à l'ETH Zurich et terminé sa thèse de doctorat en 2005 au sein du Laboratoire de diffusion neutronique de l'ETH Zurich et du PSI. Entre 2005 et 2011, il a travaillé au Centre de nanotechnologie du University College London (UCL) et de l'Imperial College London, d'abord en tant que postdoctorant, puis en tant que Lecturer, Royal Society University Research Fellow et Reader. De 2011 à 2016, il a dirigé au PSI le Laboratoire de diffusion neutronique et d'imagerie (LNS) au sein de la division Recherche avec neutrons et muons (NUM). Il est professeur honoraire au University College London depuis 2011, professeur à l'Université de Genève depuis 2012 et directeur de la division de recherche NUM au PSI depuis 2017.

Spécialiste de la physique des solides, Christian Rüegg étudie le comportement des aimants atomiques, qui revêtent un intérêt tout particulier tant pour la recherche fondamentale que pour des applications ultérieures des technologies quantiques. Les travaux de Christian Rüegg ont été récompensés par plusieurs prix scientifiques. Ses projets actuels, financés entre autres par une bourse ERC Consolidator Grant, ont pour objectif d'étudier les systèmes magnétiques quantiques, notamment avec le SwissFEL. Christian Rüegg est membre de nombreuses commissions scientifiques nationales et internationales concernant plus particulièrement l'instrumentation et l'utilisation des sources de neutrons.