Conseil des EPF, 21 juillet 2020

Le Conseil des EPF a nommé Matthias Gäumann en tant que membre par intérim de la direction d’école à l’EPFL. Actuellement Délégué à la recherche de l’EPFL, Matthias Gäumann assumera la Vice-présidence pour les ressources humaines et opérations sur une base intérimaire du 1er août au 31 décembre 2020 et succède ainsi à Etienne Marclay.

L’actuel Délégué à la recherche de l’EPFL, Matthias Gäumann, prend la direction par intérim de la Vice-présidence pour les ressources humaines et opérations de l’Ecole, succédant ainsi à Etienne Marclay. D’un commun accord entre le président de l’EPFL, Martin Vetterli, et Etienne Marclay, il a été estimé qu’un nouvel encadrement était nécessaire pour permettre d’anticiper au mieux la transition et ce dernier a donc décidé de quitter ses fonctions de vice-président à la fin juillet. Etienne Marclay est membre de la direction de l’EPFL depuis l’automne 2016. A la demande du président de l’EPFL, Martin Vetterli, il conservera la responsabilité de projets stratégiques.

Le Conseil des EPF remercie Etienne Marclay de son grand engagement en faveur du renforcement des services opérationnels à l’EPFL, et notamment du positionnement de l’Ecole dans le secteur de la durabilité ainsi que du développement de son service d’achats centralisé. Par ailleurs, Etienne Marclay a participé de manière déterminante à la gestion du Quartier Nord ainsi que du SwissTech Convention Center et supervisé avec succès le développement opérationnel des antennes cantonales de l’EPFL. De plus, il a été la cheville ouvrière du schéma directeur des Hautes écoles, élaboré conjointement avec l’Université de Lausanne, et qui va permettre le développement urbain du campus de Dorigny pour les prochaines décennies.

Le nouveau vice-président par intérim, Matthias Gäumann, est titulaire d’un doctorat en science des matériaux de l’EPFL, ainsi que d’un MBA de l’Institute for Management Development (IMD) de Lausanne. Il connaît parfaitement l’organisation et la culture de l’EPFL et fait preuve d’une longue expérience de la gestion opérationnelle, qu’il a acquise dans le secteur privé et à l’EPFL. Matthias Gäumann est Délégué à la recherche de l’EPFL depuis 2015. A ce poste, il a réussi en très peu de temps à réorganiser plusieurs services centraux et plateformes technologiques pour mettre leurs services à la disposition de la communauté scientifique. Matthias Gäumann est maintenu dans sa fonction de Délégué à la recherche de l’EPFL pendant qu’il assumera la vice-présidence pour les ressources humaines et opérations à titre intérimaire.