Conseil des EPF, 16 novembre 2021

Membre du Conseil des EPF depuis 2018, la professeure de biologie moléculaire Susan Gasser s’est vu attribuer cette prestigieuse distinction par la Faculté des sciences et de médecines de l’Université de Fribourg. Le titre lui a été remis sur place lors de la journée du Dies academicus, le 15 novembre 2021. 

La professeure Susan Gasser lors de la cérémonie du Dies academicus à l'Université de Fribourg. (Photo: Stéphane Schmutz)

La professeure Susan Gasser a reçu lors du Dies academicus de l’Université de Fribourg le titre de docteure honoris causa de la Faculté des sciences et de médecine. Ce prix honore une chercheuse reconnue mondialement pour l'excellence de sa recherche ainsi que pour son engagement pour la promotion des femmes dans la recherche en Suisse. 

Professeure de biologie moléculaire à l’Université de Bâle depuis 2005, membre du Conseil des EPF depuis 2018 et professeure invitée à l'Université de Lausanne depuis 2021, Susan Gasser a reçu de nombreuses et importantes récompenses pour ses travaux en biologie moléculaire, comme le Prix Latsis, le Prix Otto Naegeli et la Médaille Gregor Mendel de l'Académie des sciences tchèque. 

Susan Gasser est également une pionnière de la promotion des femmes dans les sciences. En tant qu'ancienne présidente de la Commission pour l'égalité des chances du Fonds national suisse de la recherche scientifique, elle a, par exemple, lancé l'instrument d'encouragement PRIMA, qui s'adresse aux femmes scientifiques d'exception et permet aux jeunes femmes de concilier famille et carrière scientifique.

Le Conseil des EPF et son président, Michael O. Hengartner, félicitent Susan M. Gasser pour cette prestigieuse distinction et la remercient d’avoir contribuer à promouvoir les carrières scientifiques féminines au sein du Domaine des EPF et dans le monde académique suisse.