Conseil fédéral, 05 avril 2017

Le Conseil fédéral a fixé le 5 avril 2017 les objectifs stratégiques du Domaine des EPF pour les années 2017 à 2020. L’objectif majeur est le maintien de l’excellent niveau de sa recherche et de son enseignement en comparaison internationale. Les objectifs fixés concordent, dans le temps et par leur contenu, avec l’enveloppe budgétaire allouée par la Confédération. Celle-ci s’élève à environ 10,4 milliards de francs.

Les objectifs prioritaires assignés par le Conseil fédéral au Domaine des EPF prévoient que ce dernier maintienne sa position de leader dans la recherche internationale et propose un enseignement d’excellence, basé sur la recherche et attractif pour les étudiants. Plusieurs autres objectifs découlent du rôle fondamental du Domaine des EPF au sein du système suisse de formation, de recherche et d’innovation. Le Domaine des EPF doit notamment exploiter et développer des infrastructures de recherche et les mettre à la disposition de l’ensemble de la communauté scientifique. Il doit aussi renforcer la collaboration avec les universités cantonales et les hautes écoles spécialisées, ainsi qu’avec les partenaires de recherche privés, et soutenir l’esprit d’entreprise au sein de ses institutions. Au plan international, le Domaine des EPF doit étendre sa coopération avec les meilleures institutions du monde et rester attractif pour les meilleurs étudiants et chercheurs.

Si le Conseil fédéral pilotait jusqu’ici le Domaine des EPF au moyen de mandats de prestations, il le dirigera par le biais d’objectifs stratégiques à partir de la période de financement 2017 2020, conformément aux principes relatifs aux entités de la Confédération devenues autonomes (comme, entre autres, l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle ou l’Intitut fédéral de métrologie METAS). Le Parlement a créé les bases nécessaires à cet effet avec une modification de la loi sur les EPF en septembre 2016.

Le mandat de prestations pour la période 20132016 ayant déjà été élaboré en grande partie conformément au nouveau modèle, les objectifs stratégiques pour les années 2017 à 2020 ne présentent pas de changements fondamentaux, ni du point de vue de leur forme ni de celui de leur contenu. L’évolution positive constatée lors de la période de financement précédente et l’excellent bilan scientifique du Domaine des EPF n’imposent aucun changement profond. Les objectifs stratégiques concordent, dans le temps et par leur contenu, avec l’enveloppe budgétaire allouée par la Confédération. Le Parlement a fixé le montant de cette enveloppe à environ 10,4 milliards de francs pour la période 20172020.

Chaque année, le Conseil fédéral informera le Parlement et le public sur la réalisation des objectifs dans le Domaine des EPF.

En tant qu’organe stratégique de direction et de surveillance du Domaine des EPF, le Conseil des EPF est responsable de la mise en œuvre des objectifs stratégiques. Outre les EPF de Zurich et de Lausanne, le Domaine des EPF comprend l’Institut Paul Scherrer PSI, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherches Empa et l’Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux Eawag.