Conseil fédéral, 22 février 2017

Sur proposition du Conseil des EPF, le Conseil fédéral a confirmé Gian-Luca Bona dans ses fonctions de directeur de l’Empa pour un troisième mandat de quatre ans, qui débutera le 1er septembre 2017.

Sous la direction de Gian-Luca Bona, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) a acquis une renommée internationale en tant que leader de la recherche sur les matériaux et les technologies innovantes. Dans ce contexte, l’Empa développe des innovations adaptées au marché avec l’aide de partenaires industriels. Une multitude d’initiatives permettent d’encourager le transfert de savoir et de technologie dans l’économie et la société; le réseau de l’Empa compte désormais plus de 500 entreprises associées rien qu’en Suisse. En collaboration avec des partenaires universitaires et industriels, l’Empa met au point entre autres des plateformes permettant de transposer rapidement dans la pratique des technologies et des concepts novateurs. Il s’agit par exemple du Coating Competence Center (CCC, centre sur les revêtements et les technologies de fabrication), de «NEST», un laboratoire modulaire dédié à la construction durable, de «move», une plateforme de démonstration consacrée à la mobilité efficiente et écologique de demain, ou encore d’«ehub» (pour «Energy Hub»), qui vise à optimiser la gestion de l’énergie au niveau d’un quartier et à évaluer l’impact sur le système énergétique global.

Gian-Luca Bona a suivi des études de physique à l’EPFZ, où il a décroché son doctorat en 1987. Il a travaillé chez IBM, puis dans différents secteurs liés à la recherche et au développement, tant en Suisse qu’aux États-Unis. Il est devenu directeur de l’Empa en 2009. À ce poste, il a également été nommé professeur de photonique à l’EPFZ et à l’EPFL. Gian-Luca Bona est membre de plusieurs comités qui se consacrent au transfert de savoir et de technologie, notamment la Fondation Swiss Innovation Park de Zurich, le Technopark Zurich et le centre technologique glaTec, qui encourage les créations d’entreprises et les processus innovants.