Conseil des EPF, 22 décembre 2015

Un groupe international d’experts a examiné durant l’année 2015 la contribution du Domaine des EPF à l’économie, à la capacité d’innovation et au système des hautes écoles en Suisse. Il tire un bilan très positif des activités du Domaine des EPF et confirme entre autres le rôle exceptionnel de celui-ci concernant le transfert de savoir et de technologie en faveur de la place économique et scientifique suisse. Le rapport des experts montre que l’autonomie du Domaine des EPF, son internationalité ainsi que le financement stable et orienté sur le long terme alloué par la Confédération comptent parmi les facteurs-clés de son succès.

Une évaluation intermédiaire du Domaine des EPF a lieu au milieu de chaque période de prestations de quatre ans. Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a mandaté en août 2014 un groupe de huit experts renommés, Suisses et étrangers, pour qu’ils examinent la contribution du Domaine des EPF à l’innovation ainsi qu’au transfert de savoir et de technologie. Dans son rapport, ce groupe d’experts a formulé treize recommandations, dont la plupart sont adressées au Domaine des EPF et certaines à d’autres acteurs au sein du système des hautes écoles.

Les experts chargés de l’évaluation intermédiaire confirment la grande importance que revêtent les institutions du Domaine des EPF pour l’économie et la société suisses. Ils soulignent en outre la position de pointe mondiale de ces institutions, leur contribution essentielle à l’enseignement et à la formation ainsi que leur rôle de premier plan en matière de transfert de savoir et de technologie. Le maintien de cette position de pointe pose différents défis, à la fois aux institutions du Domaine des EPF mais aussi aux acteurs politiques, qui doivent veiller à garantir des conditions-cadre stables et favorables.

L’évaluation intermédiaire comprend trois documents, qui sont disponibles sur le site du Conseil des EPF et sur celui du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI):

  1. Rapport d’auto-évaluation du Conseil des EPF (en anglais): traite des thèmes figurant dans le mandat formulé par le DEFR et contient une analyse bibliométrique des publications scientifiques des institutions du Domaine des EPF. Ce document a servi de base de travail au groupe d’experts dans le cadre de l’évaluation intermédiaire.
  2. Rapport de la commission d’experts: comprend, d’une part, une analyse des points forts, des points faibles et des défis inhérents au Domaine des EPF et à sa position au sein du système suisse des hautes écoles et, d’autre part, les treize recommandations destinées au Domaine des EPF ainsi qu’aux acteurs du système FRI.
  3. Prise de position du Conseil des EPF sur le rapport de la commission d’experts