Le Domaine des EPF comprend les deux écoles polytechniques fédérales ETH Zurich et EPFL ainsi que les quatre établissements de recherche que sont le PSI, le WSL, l’Empa et l’Eawag, de même que différents organes de recours indépendants.

Le Domaine des EPF comprend les écoles polytechniques fédérales de Zurich (ETH Zurich) et de Lausanne (EPFL) ainsi que les quatre établissements de recherche que sont le PSI (Institut Paul Scherrer), le WSL (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage), l’Empa (Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche) et l’Eawag (Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux). Grâce à ses nombreux sites, le Domaine des EPF est bien ancré dans les différentes régions du pays.

En font également partie le Conseil des EPF, en tant qu’organe stratégique de direction du Domaine, son état-major et la Commission de recours interne des EPF à titre d’organe de recours indépendant du Domaine des EPF.

En vertu de la Loi sur les EPF, la Confédération définit les objectifs des deux hautes écoles et des quatre établissements de recherche, à savoir:

  • former des étudiants et du personnel qualifié dans les domaines scientifiques et techniques et assurer la formation continue;

  • se consacrer à la recherche en vue de faire progresser les connaissances scientifiques;

  • promouvoir la relève scientifique;

  • fournir des services à caractère scientifique et technique;

  • assurer le dialogue avec le public et valoriser les résultats de leurs recherches.

Les objectifs stratégiques (jusqu'en 2016: mandat de prestations) assignés par le Conseil fédéral au Domaine des EPF sont concrétisés par le Conseil fédéral et le Parlement dans le cadre du Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2017 à 2020 (Message FRI). Dans le cadre de ces objectifs, le Conseil des EPF décide de la stratégie applicable au Domaine des EPF et représente celui-ci vis-à-vis des responsables politiques ainsi que des autorités fédérales. Il rend régulièrement compte de l’avancée de la réalisation des objectifs. Dans le Domaine des EPF, la direction opérationnelle incombe aux deux EPF et aux quatre établissements de recherche.