09 avril 2019

Avec plus de 2000 collaborateurs, l’Institut Paul Scherrer (PSI) est le plus grand établissement de recherche dédié aux sciences naturelles et aux sciences de l’ingénieur en Suisse. Les travaux de recherche qui y sont menés se concentrent sur trois thèmes principaux: matière et matériaux, énergie et environnement ainsi que santé humaine. Laboratoire national ouvert à des utilisateurs externes, le PSI développe, construit et exploite de grandes installations de recherche complexes uniques en leur genre, qu’il met chaque année à la disposition de plus de 2300 scientifiques suisses et étrangers. Outre ses activités de recherche, le PSI gère le seul centre de protonthérapie de Suisse et collabore étroitement avec le «PARK INNOVAARE», l’un des sites du parc d’innovation «Switzerland Innovation».

Le PSI fait partie du Domaine des EPF, qui compte également l’ETH Zurich et l’EPFL, ainsi que les trois autres établissements fédéraux de recherche que sont le WSL, l’Empa et l’Eawag. Le Conseil des EPF est l’organe de direction stratégique et de surveillance du Domaine des EPF. En cette qualité, il met au concours le poste de

directrice / directeur du PSI

en vue de proposer au Conseil fédéral suisse un successeur à l’actuel titulaire du poste. Il est prévu que la personne retenue occupe une chaire conjointe de l’ETH Zurich et de l’EPFL.

Profil requis

Vous avez réalisé des travaux scientifiques dans l’un des principaux thèmes de recherche du PSI, ce qui vous a valu une reconnaissance internationale, et vous disposez de connaissances approfondies concernant l’utilisation de grandes installations de recherche ainsi que, dans l’idéal, leur planification, leur construction et leur exploitation. Par votre expérience à un poste de direction dans une grande organisation, si possible une grande infrastructure de recherche internationale, ou dans l’économie et l’industrie, vous avez su faire la preuve de vos qualités de rassembleur. Vous avez un bon réseau relationnel dans le monde scientifique et en dehors et vous impliquez activement dans la résolution des questions scientifiques, technologiques et sociales actuelles. Vous savez fixer des orientations stratégiques et êtes prêt à vous engager pleinement pour l’avenir du PSI ainsi qu’à participer activement au développement du Domaine des EPF dans son ensemble.

Personnalité ouverte, intègre, créative, osant prendre des décisions et enthousiaste, vous avez une bonne capacité de conviction. Vous vous distinguez par vos grandes compétences sociales, votre aptitude à vous imposer et à résoudre les conflits. Vous disposez d’un sens aigu de la communication, que vous utiliserez au PSI et à l’extérieur, et vous comprenez les structures politiques, les procédures législatives et la diversité culturelle de la Suisse. Vous vous intéressez également aux questions liées à l’économie et aux entreprises du secteur privé. Enfin, vous maîtrisez bien l’allemand et l’anglais et avez, de préférence, des connaissances en français. Vous êtes disposé à exercer au moins deux mandats consécutifs (huit ans). L’entrée en fonction est prévue pour le début 2020.

Candidatures

Veuillez envoyer votre dossier de candidature à la société Egon Zehnder, Paulscherrer@egonzehnder.com, qui assiste le Conseil des EPF durant le processus de recrutement. Mme Beth Krasna, présidente du Conseil des EPF par intérim, est à votre disposition pour d’éventuelles informations (tél. +41 79 447 84 75, beth.krasna@ethrat.ch). Les candidatures reçues jusqu’au 28 mai 2019 seront prises en compte dans la sélection. Les informations fournies dans ce contexte seront traitées de façon strictement confidentielle, uniquement dans le cadre de l’appel à candidatures et dans le respect des dispositions de la législation suisse sur la protection des données. Par l’envoi de votre dossier, vous donnez votre accord pour que les données vous concernant soient traitées en ce sens et fassent l’objet d’échanges avec la société de recrutement susmentionnée.