Conseil fédéral, 24 juin 2020

Le 24 juin 2020, le Conseil fédéral a procédé au renouvellement du Conseil des EPF pour la période 2021-2024. Il a nommé Barbara Haering, membre du conseil depuis un certain nombre d’années, à la vice-présidence et un nouveau membre en la personne de Cornelia Ritz Bossicard, pour remplacer Beth Krasna, la vice-présidente actuelle, qui se retirera fin 2020. Tous les membres actuels et le président Michael Hengartner, qui se sont mis à disposition pour remplir un nouveau mandat, ont été reconduits dans leurs fonctions.

Le Conseil fédéral a nommé Barbara Haering (*1953) vice-présidente. Membre du Conseil des EPF depuis 2008, Barbara Haering préside le comité d’audit depuis mai 2019. Elle est une experte reconnue en matière de stratégie et de politique des hautes écoles, et a acquis une solide expérience grâce à ses activités au sein du Conseil des EPF et d’organes stratégiques de divers établissements d’enseignement supérieur. Elle a déjà assuré la vice-présidence par intérim du Conseil des EPF de mai 2019 à janvier 2020.

Le Conseil fédéral a également nommé Cornelia Ritz Bossicard (*1972) au Conseil des EPF. Cette économiste d’entreprise est aussi administratrice indépendante. Avec plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs de la technologie, du commerce et de l’industrie, elle apportera sa connaissance approfondie des domaines pertinents que sont la stratégie, les finances et la gouvernance d’entreprise. Présidente de longue date de différents comités d’audit et experte confirmée en matière de surveillance financière, Cornelia Ritz Bossicard possède le bagage propre à garantir que le Conseil des EPF pourra toujours compter sur les mêmes compétences et connaissances après le départ de Beth Krasna.

Barbara Haering, à la vice-présidence, et Cornelia Ritz Bossicard, en tant que membre du Conseil des EPF, remplaceront Beth Krasna, qui a annoncé son retrait pour fin 2020. Membre du Conseil des EPF depuis 2003, cette dernière en a assuré la présidence par intérim de mai 2019 à janvier 2020.

Marc Bürki, Beatrice Fasana, Susan Gasser, Christiane Leister, Gian-Luca Bona, qui représentent les établissements de recherche, et Kristin Becker van Slooten, en tant que déléguée des assemblées d’école de l’EPFZ et de l’EPFL, ont été confirmés dans leur mandat. Le président de l’EPFZ, Joël Mesot, et celui de l’EPFL, Martin Vetterli, font partie d’office du Conseil des EPF. Michael Hengartner, qui préside le Conseil des EPF depuis février 2020, a également été reconduit dans ses fonctions.

Le Conseil des EPF est l’organe stratégique de direction et de surveillance du domaine des EPF, qui comprend l’EPFZ et l’EPFL ainsi que les quatre établissements de recherche de la Confédération, à savoir le PSI, le WSL, l’Empa et l’Eawag.