13 November 2012

Student numbers at ETH Zurich and EPFL have increased by more than half in the two performance periods since 2004. For 2013, the start of the new performance period, the ETH Board is additionally reallocating funds, budgeting approx. CHF 40m more than in 2012 for teaching and thus for the benefit of students.

For the ETH Domain, 2013 is the first year of a new performance period, one of whose benchmarks is the just under 28,000 undergraduates, Master’s and doctoral students who have been forecast for ETH Zurich and EPFL. At the beginning of the last period in 2009, more than 22,500 students were enrolled; at the beginning of the penultimate period in 2004, just under 18,500 students were studying at ETH Zurich and EPFL. This distinctive increase in student numbers meets a demand: Switzerland’s economy and society need more graduates in mathematics, engineering, natural science and technology (MINT subjects).

To keep teaching quality at a high level, the ETH Board additionally reallocated funds for teaching (supervision, development of teaching and infrastructure) for 2013, from resources that had been budgeted for 2011 but had not yet been allocated (CHF 12m) and by reallocating CHF 4.8m which had been ear-marked for the strategic large-scale projects (cf. box). The two Federal Institutes of Technology intend to create just under 30 additional professorships financed by direct federal funds. Also, the two Federal Institutes of Technology and the four research institutes of the ETH Domain are investing in additional scientists – and in urgently needed infrastructures.

To be able to continue to invest in teaching on a long-term basis, the ETH campaigned for a continuous growth of the federal contribution at an early stage. Subsequently the Parliament, in its resolutions concerning the Federal Council’s Dispatch on Education, Research and Innovation, promised the ETH Domain CHF 2,259.4m (+3.9 %) for 2013 (as opposed to the budgeted CHF 2,227.4m). However, the Federal Council ring-fenced CHF 12m of these additional funds for energy research with its Dispatch on Co-ordinated Energy Research Switzerland. For the subsequent years of 2014–2016, the amount reserved for energy research will increase to CHF 16m per annum. In addition, the Federal Council is planning to cut the funding contribution for the ETH Domain during those years with the Consolidation and Task Evaluation Package 2014 (2014: CHF 28m; 2015 and 2016: CHF 29m each).

At about 62 %, personnel expenditure constitutes the lion’s share of budgeted costs. It is expected to increase by CHF 65.0m (+ 3.4 %) in comparison with 2012. This rise is for the most part a consequence of an increase in the number of professors and the higher number of jobs paid from second- and third-party funds.

The 2013 budget of the ETH Board will have to be adopted by the Federal Assembly in its 2012 Winter Session.

13 novembre 2012

L’effectif estudiantin des EPF de Zurich et de Lausanne a augmenté de plus de moitié depuis 2004, c’est-à-dire durant la période correspondant aux deux derniers mandats de prestations. En prévision du nouveau mandat qui débutera en 2013, le Conseil des EPF procède à une réallocation de fonds et inscrit au budget quelque 40 millions de francs de plus qu’en 2012 pour l’enseignement, une décision qui profite aux étudiants.

Pour le Domaine des EPF, 2013 marque le début d’une nouvelle période de prestations. C’est aussi l’année au cours de laquelle l’ETH Zurich et l’EPFL s’attendent à accueillir environ 28 000 étudiants et doctorants. Au début de la période précédente, en 2009, ils étaient un peu plus de 22 500 étudiants inscrits. En 2004, soit au début de l’avant-dernière période, ils n’étaient que près de 18 500 étudiants et doctorants dans les deux EPF. Cette forte progression de l’effectif estudiantin est une réponse à la demande exprimée par l’économie et la société suisses, qui ont besoin de davantage de diplômés en mathématiques, en sciences de l’ingénieur, en sciences naturelles et en technique (branches MINT).

Pour maintenir la qualité de l’enseignement à son niveau élevé actuel, le Conseil des EPF a décidé de réallouer certains fonds en faveur de l’enseignement en 2013 (encadrement, développement de l’enseignement et infrastructures): il utilisera des fonds non encore alloués provenant du budget 2011 (12 millions de francs) et procédera à la réallocation de 4,8 autres millions qui étaient initialement prévus pour de grands projets stratégiques (cf. encadré). Les deux EPF veulent créer en 2013 une trentaine de chaires au moyen de contributions directes de la Confédération. Parallèlement à cela, les deux EPF et les quatre établissements de recherche du Domaine des EPF investissent dans le recrutement de collaborateurs scientifiques et dans les infrastructures dont ils ont besoin dans les plus brefs délais.

Pour pouvoir continuer à investir à long terme dans l’enseignement, le Conseil des EPF a commencé très tôt à plaider en faveur d’une croissance continue de la contribution financière de la Confédération. Dans ses décisions sur le Message de la Confédération relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2013 à 2016, le Parlement a donc octroyé au Domaine des EPF 2259,4 millions de francs pour 2013 (+3,9%), contre 2227,4 millions proposés dans le budget. Dans le cadre de son Message relatif au plan d’action «Recherche énergétique suisse coordonnée», le Conseil fédéral a entre-temps réservé 12 millions de francs pour la recherche énergétique sur ces fonds supplémentaires. De 2014 à 2016, les fonds réservés pour la recherche énergétique passeront à 16 millions de francs par an. Le Conseil fédéral envisage par ailleurs de réduire encore sa contribution financière au Domaine des EPF dans les années à venir en appliquant son Programme de consolidation et de réexamen des tâches 2014 (2014: 28 millions de francs, 2015 et 2016: 29 millions de francs par an).

Les charges de personnel (62%) constituent le principal poste de dépenses au budget pour 2013. On s’attend à ce qu’elles augmentent de 3,4% par rapport à 2012, soit de 65,0 millions de francs. Cette hausse s’explique essentiellement par la progression du nombre de professeurs ainsi que par le plus grand nombre de postes financés par des fonds secondaires et des fonds de tiers.

Le budget 2013 du Conseil des EPF doit encore obtenir l’approbation de l’Assemblée fédérale de la Confédération suisse durant la session d’hiver 2012.