03 juillet 2020

Adoptée lors de la séance du Conseil des EPF des 13 et 14 mai, la prise de position des six institutions du Domaine des EPF présente une vision en matière de libre accès aux données.

Le libre accès à la science («Open Science») est un thème qui a pris une importance prépondérante dans la recherche académique au niveau international. Le libre accès aux données de recherche («Open Research Data», ORD) constitue un élément essentiel de l’Open Science: les nouvelles avancées technologiques facilitent le partage et l’exploitation de paquets de données plus ou moins volumineux.

Les six institutions du Domaine des EPF ont rédigé une prise de position, dans laquelle elles présentent leur vision en matière de libre accès aux données dans le Domaine des EPF, exposant notamment les motivations et les défis à prendre en considération dans ce contexte. Le Conseil des EPF a adopté cette prise de position lors de sa séance des 13 et 14 mai 2020.

Des mesures sont actuellement élaborées sur la base de ce document pour poursuivre la mise en pratique du libre accès aux données dans le Domaine des EPF, qui assume ainsi un rôle prépondérant en la matière et remplit la mission assignée par le Conseil fédéral dans le cadre de la «politique des données en Suisse». 

Ces travaux s’inscrivent dans la «stratégie nationale Open Research Data» développée sous la conduite de swissuniversities, avec la participation du Domaine des EPF.