Le Conseil des EPF est convaincu que le Parc suisse d’innovation va accroître la capacité d’innovation de la Suisse et améliorer encore les échanges entre science et économie. C’est pourquoi, à l’instar des cantons et de l’économie, le Domaine des EPF entend fournir une contribution importante au succès du Parc d’innovation. Il participera activement aux deux hubs situés à proximité des EPF de Zurich et de Lausanne ainsi qu’aux centres en réseau dans le canton d’Argovie, où le PSI est appelé à jouer un rôle majeur, et dans le Nord-Ouest de la Suisse, auquel participe l’ETH Zurich.

Le Parc suisse d’innovation est une occasion unique de consolider et de dynamiser durablement le positionnement de la Suisse au sein de la concurrence internationale. Porté conjointement par la Confédération, les cantons, les acteurs scientifiques et l’économie, il vise à resserrer les liens entre la science et l’économie, à offrir aux entreprises et aux chercheurs basés en Suisse un environnement le plus propice possible à l’innovation et à attirer de nouveaux acteurs.

Avec ses six institutions, le Domaine des EPF est aujourd’hui déjà un réseau d’innovation reconnu, dont les activités et l’importance dépassent les frontières nationales. L’ETH Zurich et l’EPFL, ainsi que les quatre établissements de recherche (PSI, WSL, Empa et Eawag), couvrent un large éventail de disciplines et disposent d’excellentes compétences dans la recherche et l’innovation, en particulier dans les domaines d’excellence de l’économie suisse. Ils sont parfaitement établis au niveau national et régional et jouissent d’une très bonne réputation en Suisse et dans le monde. En collaboration avec les universités cantonales et les hautes écoles spécialisées ainsi qu’avec des partenaires de l’économie, ils mettent les innovations rapidement en pratique. Le Domaine des EPF est donc investi d’un rôle-clé dans le parc suisse d’innovation.