Environnement & énergie

Le Domaine des EPF souhaite jouer un rôle pionnier dans la protection du climat. Les deux écoles polytechniques fédérales ainsi que les quatre établissements de recherche se fixent des objectifs communs en matière de protection de l’environnement et réalisent leurs prestations en utilisant au mieux les ressources dont ils ont besoin pour leur fonctionnement.

Le «paquet climatique de l’administration fédérale» adopté en 2019 (voir ci-dessous) a édicté des objectifs ambitieux pour le Domaine des EPF, notamment en ce qui concerne les émissions de CO2. Les établissements du Domaine des EPF veulent jouer un rôle pionnier dans la protection du climat. De nombreux projets, mesures et idées avancées ont pour vocation une réduction rapide des émissions de CO2, que ce soit dans les bâtiments, dans les processus de recherche ou dans l’approvisionnement énergétique.

Mesures sur le climat pour l’administration fédérale

Lors de sa séance du 3 juillet 2019, le Conseil fédéral a décidé, en lien avec la Stratégie énergétique 2050, de poursuivre tout en l’accentuant la baisse des émissions de gaz à effet de serre dans l’administration fédérale. Pour ce faire, il a adopté le train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale, qui prescrit les grandes lignes pour de nouvelles mesures dans les domaines des déplacements en avion, de la flotte de véhicules et des bâtiments. Le Conseil fédéral souhaite que d’ici à 2030, l’administration fédérale réduise ses émissions de gaz à effet de serre en Suisse de 50% par rapport à 2006.

Plus d’informations sur le site web de la Confédération

Les résultats des mesures prises dans les domaines de l’environnement et de l’énergie ainsi que des exemples concrets sont publiés chaque année dans le Rapport de gestion du Conseil des EPF sur le Domaine des EPF.

Charte environnementale

La charte et les objectifs environnementaux font partie du système de gestion environnementale du Domaine des EPF. Celui-ci permet d’avoir une vision globale de la thématique «Environnement et énergie» et de relever encore plus efficacement les défis de la Stratégie énergétique 2050 dans le cadre de l’exploitation du Domaine des EPF. La charte environnementale du Domaine des EPF a été élaborée par le Conseil des EPF, conjointement avec les deux écoles polytechniques fédérales ainsi que les quatre établissements de recherche, et sur la base des exigences de la Confédération.

Le Domaine des EPF assume pleinement et durablement sa responsabilité environnementale. Ses institutions entendent se positionner à la pointe de l’enseignement et de la recherche sur le plan mondial. Dans tous leurs secteurs d’activité, elles fournissent des prestations en préservant autant que possible les ressources et l’environnement et font figure de modèles dans la construction et l’exploitation de leurs installations.

La gestion environnementale du Domaine des EPF définit les principes et les champs d’action suivants:

  • Les institutions du Domaine des EPF respectent toutes les exigences légales en matière d’environnement (respect de la législation).
  • Les institutions du Domaine des EPF quantifient l’utilisation qu’elles font des ressources et en optimisent l’impact environnemental.
  • Les institutions du Domaine des EPF construisent et exploitent leurs bâtiments, leurs infrastructures et leurs espaces verts selon les principes du développement durable.
  • Les institutions du Domaine des EPF encouragent la mobilité durable.
    Les institutions du Domaine des EPF prennent leurs décisions en tenant compte des aspects environnementaux de leurs fournisseurs et partenaires.
  • Le personnel et les étudiantes et étudiants des institutions du Domaine des EPF adoptent un comportement clairvoyant et respectueux de l’environnement.
  • Les institutions du Domaine des EPF et le Conseil des EPF établissent chaque année un rapport complet et transparent sur les quantifications, les mesures et la réalisation des objectifs. Ce rapport est rendu public.

 

L’évolution de la performance environnementale du Domaine des EPF est évaluée régulièrement à l’aune des critères suivants:

  • utilisation efficace de l’énergie au niveau des infrastructures, de l’enseignement et de la recherche;
  • réduction des émissions directes et indirectes (indicateurs quantitatifs et qualitatifs);
  • utilisation efficace des ressources (eau, papier, produits chimiques, etc.);
  • gestion de pointe des déchets, avec un fort taux de recyclage.

Exemplarité Energie et Climat

En participant activement à l’initiative de la Confédération «Exemplarité Energie et Climat» depuis 2014, le Domaine des EPF souligne son engagement à mettre en œuvre la stratégie énergétique 2050.

Le Domaine des EPF vise une réduction de 50% des émissions de CO2 provenant des bâtiments d’ici 2030 par rapport à 2006. Concrètement, les institutions augmentent l’efficacité énergétique, utilisent davantage le photovoltaïque, réduisent les émissions de CO2 également grâce à des mesures dans les domaines de l’alimentation et de la mobilité et ont créé un fonds spécial pour financer des mesures de protection climatique dans le domaine de la construction.

Vous trouverez toutes les informations dans le rapport annuel de l’initiative.

Photovoltaïque

Le Conseil fédéral a demandé au Domaine des EPF d’exploiter pleinement son potentiel de production d’électricité photovoltaïque de 15,7 GWh/a d’ici 2034. Un groupe de travail composé de représentantes et représentants des institutions du Domaine des EPF a été mis sur pied afin d’élaborer les mesures pour atteindre cet objectif et définir les prochaines étapes. 

Le suivi ci-dessous, mis à jour chaque année, fournit des informations sur la réalisation des objectifs.