Le Domaine des EPF affirme sa responsabilité environnementale dans une charte. Les deux écoles polytechniques fédérales (ETH Zurich et EPFL) ainsi que les quatre établissements de recherche (PSI, WSL, Empa et Eawag) se dotent d’objectifs communs pour le respect de l’environnement et fournissent leurs prestations en préservant les ressources. Ils optimisent régulièrement les mesures mises en place en la matière.

La charte et les objectifs environnementaux font partie du système de gestion environnementale du Domaine des EPF. Celui-ci permet d’avoir une vision globale de la thématique «Environnement et énergie» et de relever encore plus efficacement les défis de la Stratégie énergétique 2050 dans le cadre de l’exploitation du Domaine des EPF. La charte environnementale du Domaine des EPF a été élaborée par le Conseil des EPF, conjointement avec les deux écoles polytechniques fédérales ainsi que les quatre établissements de recherche, et sur la base des exigences de la Confédération.

Principe directeur

Le Domaine des EPF assume pleinement et durablement sa responsabilité environnementale. Ses institutions entendent se positionner à la pointe de l'enseignement et de la recherche sur le plan mondial. Dans tous leurs secteurs d’activité, elles fournissent des prestations en préservant autant que possible les ressources et l'environnement et font figure de modèles dans la construction et l'exploitation de leurs installations.

La gestion environnementale du Domaine des EPF définit les principes et les champs d'action suivants:

  • Les institutions du Domaine des EPF respectent toutes les exigences légales en matière d'environnement (respect de la législation).
  • Les institutions du Domaine des EPF quantifient l’utilisation qu’elles font des ressources et en optimisent l'impact environnemental.
  • Les institutions du Domaine des EPF construisent et exploitent leurs bâtiments, leurs infrastructures et leurs espaces verts selon les principes du développement durable.
  • Les institutions du Domaine des EPF encouragent la mobilité durable.
  • Les institutions du Domaine des EPF prennent leurs décisions en tenant compte des aspects environnementaux de leurs fournisseurs et partenaires.
  • Les collaborateurs et les étudiants des institutions du Domaine des EPF adoptent un comportement clairvoyant et respectueux de l'environnement.
  • Les institutions du Domaine des EPF et le Conseil des EPF établissent chaque année un rapport complet et transparent sur les quantifications, les mesures et la réalisation des objectifs. Ce rapport est rendu public.

L'évolution de la performance environnementale du Domaine des EPF est évaluée régulièrement à l'aune des critères suivants:

  • utilisation efficace de l'énergie au niveau des infrastructures, de l'enseignement et de la recherche;
  • réduction des émissions directes et indirectes (indicateurs quantitatifs et qualitatifs);
  • utilisation efficace des ressources (eau, papier, produits chimiques, etc.);
  • gestion de pointe des déchets, avec un fort taux de recyclage.